
Après «Les Archives de l’OCEM» et «Les Archives de la DEV» tomes 1 et 2, il nous paraissait impératif de traiter les voitures UIC et USI qui ont marqué le paysage ferroviaire français durant plusieurs décennies. S’y ajoutent encore les fourgons Dd4s DEV et les porte-autos DD66 DEV.
Jean-Marc Dupuy
Format : A4 - 100 pages - 212 ph.
Sommaire
4 Editorial
6 Les voitures UIC
La définition de normes européennes - Techniques de construction UIC -
Les différentes versions du programme UIC - Particularités des UIC -
Le règne du Y24 parmi les bogies - Innovations dans les aménagements intérieurs - Eclairage et chauffage,
clés du confort - Tour d’horizon des services jusqu’aux années 1980 -
Principales modifications et transformations des UIC -
Les changements d’affectations des années 1980 et 1990 - Une lente, mais inéluctable agonie
50 Les voitures USI
Généralités sur les voitures USI - Principales caractéristiques techniques -
Les bogies successifs?: des Y16 aux Y28 - Eclairage et chauffage des intérieurs -
De nouveaux styles d’aménagements intérieurs - Les livraisons successives -
Une carrière discrète - Les transformations des années 1970-1980 -
Les évolutions à partir de la fin des années 1980 - Leurs dernières années de service
74 Les fourgons Dd4s DEV
Caractéristiques techniques - Service et modifications
80 Les porte-autos DD 66 DEV
Un appel d’offres pour un matériel inusité - Caractéristiques principales - Une carrière honorable
88 Compositions de trains
95 Abonnement - Bon de commande
98 Impressum